1

Information &
Préparation

Vous décidez pour quel profil vous souhaitez vous certifier. Une fois l’inscription et la facturation effectuées, vous recevrez votre accès personnel en ligne, qui vous accompagnera tout au long du processus. Sur le portail d’apprentissage, vous trouverez toutes les informations ainsi que le matériel d’apprentissage, qui vous sera également envoyé sous forme physique. Cliquez ici pour vous inscrire.

2

Phase d'apprentissage - compétences professionnelles

Vous acquérez ou mettez à jour les connaissances professionnelles pertinentes pour votre profil professionnel. Pour ce faire, vous disposez de matériel d’apprentissage sous forme physique et électronique. Vous avez également la possibilité de tester vos connaissances à l’aide d’examens blancs. Pour des cours de préparation spécialisés, vous pouvez volontiers écrire au Bankenberatungszentrum via le formulaire de contact.

3

Examen
écrit

Les examens écrits ont lieu de manière centralisée. Les examens varient en fonction du profil. Il s’agit d’examens à choix multiples. Si vous répondez correctement à plus de 70% des questions, l’examen est considéré comme réussi.

4

Phase d'apprentissage - compétences méthodologiques

Vous élaborez vous-même les éléments nécessaires à un entretien de conseil structuré. On attend de vous un entretien structuré selon les points de vue suivants :

Des offres de soutien de Raiffeisen Suisse et de Bankenberatungszentrum sont disponibles.

5

Examen oral - Compétences méthodologiques

Lors d’un entretien de conseil de 60 minutes, vous faites la preuve de vos compétences en matière de conseil. L’évaluation se fait selon le principe des quatre yeux. Si vous remplissez plus de 70% des critères, l’examen est considéré comme réussi.

6

Conclusion

Après avoir réussi l’examen écrit et oral, vous recevez le certificat SAQ. La réussite marque le début de la période de recertification. Il s’agit de garantir le maintien des connaissances pendant trois ans. Pour ce faire, 24 heures de formation sont exigées sur une période de 36 mois.

Vous avez
une question ?

© 2022 | Bankenberatungszentrum | bbz st.gallen ag